-> Campagne jouable jusqu'à 4 joueurs
-> Système de personnalisation pour son soldat, on pourra choisir son équipement et son apparence.
-> Système de personnalisation de l'arme.
-> La version PC bénéficiera de serveurs dédiés.
-> Système de matchmaking revu et amélioré.
-> Des véhicules seront pilotables.
MAPS MULTIJOUEURS
Call of Duty Black Ops proposerait un total de 14 maps pour le multijoueur (nombre encore non officiel) en version finale. Ici, nous vous proposons de découvrir les 4 premières maps dévoilées.
Crackled :
Il s'agit d'une ville en ruine, abandonnée et complètement deserte de type "Ville fantôme", ressemblant quelque peu à Backlot de Call of Duty 4. Elle comporte de longues rues, avec divers bâtiments pour le combat rapproché. La rue centrale est un vrai "No Man's Land", paradis des snipers qui pourront aligner tout ce qui passe. Les nombreuses maisons aux abords sont toutes en ruines, offrant quelques protections fortuites. Une map assez grande tout de même, avec de nombreux passages et escaliers qui seront tout autant de lieu parfaits pour des embuscades bien senties. Pour tous les styles de jeu.
Taille: Large
Launch :
Une map qui se situe sur une base de l'aérospatiale. En effet, sur un côté se situe une aire de lancement avec une fusée prête à décoller et pouvant vous tuer par la même occasion si vous être trop proche. En dehors de cette animation qui est assez rare sur une map multi pour être souligné, nous noterons d'immenses et étroits couloirs en extérieurs, favorisant principalement les combats rapprochés et rapides. Les joueurs ne seront pas en sécurité sur Launch, car même les points les plus reculés de la map seront couverts par des positions de snipers difficilement accessibles. La map est plus ou moins coupés en deux, une zone surélevé délimitant la map en 2 zones.
Taille: Medium
Radiation :
Radiation se déroule dans une centrale électrique abandonnée. Elle mélange grandes cours pour les snipers et de nombreux entrepôts pour le corps à corps. Très proche de Summit dans sa conception, la neige en moins (voir ci-dessous). Les hangars sont plus grands et il est plus difficile de voir le jour sur cette map. Le combat rapproché sera sans doute le maître mot.
Taille: Medium
Summit :
Summit est une map qui se déroule en Russie, on la retrouve en solo dans la mission où vous devez diriger vos coéquipiers avec le SR-71 Blackbird. Dans la neige, vous prendrez possession d'un complexe fait de hangars et laboratoires. Couloirs, tunnels, balcon, passerelles... les ennemis vont grouiller de partout, favorisant principalement les combats rapprochés. A noter, en bordure de map, la présence d'un funiculaire. Sera-t'il accessible ou non ? Surprise à la sortie du jeu.
Taille: Medium
Array:
La neige recouvre le paysage. Bon pour les tireurs d'élite et des échanges de tirs à longue portée.
Taille: Large
Crisis:
Une installation de missiles cachés à Cuba. D'intenses batailles intérieures et extérieures.
Taille: Medium
Firing Range:
Centre d'entraînement militaire. Jeux de domination Hectic.
Taille: Petite
Grid:
Station de renseignement soviétiques. Fantastic Siège matches.
Taille: Medium
Hanoi:
Combattez dans le camp infâme prison. Capture du drapeau Fierce matches.
Taille: Medium
Havana:
Ville cubaine. Une abondance de combats de rue tactique.
Taille: Medium
Jungle:
Grand gameplay le long d'une vallée de la rivière au Vietnam.
Taille: Large
Nuketown:
Des terrains d'essai nucléaire. Beaucoup d'action au rythme rapide.
Taille: Petite
Villa:
Immeuble cubain. Bon pour les corridors des échanges de tirs à longue portée.
Taille: Medium
WMD:
base soviétique abandonné. Parfait pour les jeux d'équipe.
Taille: Large
LES BONUS D'ELIMINATIONS
Dans la lignée de Call of Duty : Modern Warfare 2 donc, les bonus de série d'élimination de Black Ops s'obtiennent plus rapidement (11 kills pour le bonus le plus important) mais restent très semblables à ceux de Modern Warfare 2. Il n'existe aucun bonus de fin de partie.
Le nombre d'éliminations nécessaire est indiqué entre paranthèses.
(3) - Avion espion
Semblable au drone de reconnaissance, ce bonus dévoile les positions ennemies sur le radar.
(3) - Voiture téléguidée explosive RC-XD
Donne le contrôle d'une petite voiture téléguidée de façon illimitée qu'il est possible de faire exploser. Le joueur reste très vulnérable pendant ce temps et sa mort signifie logiquement l'arrêt de la voiture.
(4) - Avion de contre espionnage
Brouille le radar ennemi tout comme pouvait faire le drone de brouillage.
(4) - Tourelle de défense anti-aérienne SAM
Cette tourelle sol-air s'occupera automatiquement des intrus aériens.
(5) - Colis stratégique
Un classique de Modern Warfare 2. Le colis stratégie s'obtient dans Black Ops après 5 éliminations d'affilée et octroie un bonus de série d'élimination ou une caisse de munitions de façon aléatoire.
(5) - Bombardement de napalm
Un bombardier viendra larguer une traînée de napalm à l'endroit voulu sur la carte.
(6) - Tourelle automatique
Issue de Modern Warfare 2, cette tourelle mini-gun automatique détectera et tentera d'éliminer tous les ennemis traversant son champ de vision.
(6) - Frappes d'artillerie
Semblable à la frappe d'artillerie de World at War, on peut désormais définir 3 zones de bombardement sur la carte.
(7) - Hélicoptère d'attaque
Appelle un hélicoptère d'attaque qui se charge de nettoyer la zone de toute présence ennemie comme dans Modern Warfare 1 et 2.
(7) - Missile d'attaque guidé Valkirie
Sorte de missile Predator, le missile Valkirie est tiré depuis le sol et offre donc beaucoup plus de précision. Il se dirige quasiment comme un véhicule et peut ainsi s'infiltrer dans les bâtiments.
(8) - SR-71 Blackbird
Le SR-71 Blackbird est un avion espion furtif. Sorte de super drone de reconnaissance, il détecte les ennemis sur la mini carte et indique également leur direction. Le Blackbird ne peut pas être abattu.
(8) - Tapis de bombes
Appelle un gros bombardier qui largue un tapis de bombes sur la carte. Semblable au bombardier B2 de Modern Warfare 2.
(9) - Mitrailleur d'hélicoptère
Nous place aux commandes de la tourelle minigun d'un hélicoptère de soutien.
(11) - Attaque de chiens
Un classique de World at War, ce bonus fait appel à plusieurs chiens d'attaque qui vont parcourir la carte à la recherche de tout ennemi.
(11) - Gunship d'attaque
Nous place aux commandes d'un hélicoptère d'attaque en tant que mitrailleur mais aussi en tant que pilote.
LES ARMES DU MULTIJOUEURS
Call of Duty : Black Ops propose comme ses prédécesseurs, tout un panel d'armes. Contexte de Guerre Froide oblige, elles sont censées être moins modernes et à la pointe de la technologie que celle des CoD:MW. Pour autant, et pour enrichir le gameplay, Treyarch nous fournit quelques armes "récentes".
Les développeurs ont aussi revu le classement des différents types d'armes et ce sont donc les fameux PM qui sont en première catégorie dans CoD:BO.
Attention, la liste ci-dessous n'est, pour l'instant, pas définitive mais toutes ces armes seront présentes.
Nous parlons ici des armes que l'on a vues sur les différentes vidéos de gameplay qui tournent sur internet. Nous ne savons donc pas encore dans quel ordre elles seront classées.
ARMES PRINCIPALES
Pistolets-mitrailleurs :
-> MP5K
Il s'agit du prototype du MP5K que l'on avait dans CoD:MW2. Il se démarque par une poignée à l'avant assez atypique, constituée de la poignée et d'une garde. Très compact, il est principalement utilisé par les groupes d'interventions car c'est une arme de courte portée. Développé par H&K dans les années 1970.
-> MAC-11
Le MAC 11 est, comme son équivalent israélien le Uzi, une arme connue pour être dans les mains des méchants. Compacte avec un chargeur situé dans la poignée, elle tire du 9mm Parabellum et du .45 ACP. Elle peut donc, entre autre, recevoir les chargeurs de PM M3 "Grease Gun". Esthétiquement sobre et court, le MAC 11 peut accueillir un silencieux qui rallonge l'arme et la rend beaucoup plus maniable (une deuxième main pouvant la tenir plus facilement).
-> Skorpion
De son nom complet Sa vz Skorpion, il s’agit d’un des rares PM repris de CoD4:MW. Très impopulaire dans ce jeu, notamment à cause de sa faible capacité en munitions et le ressentit d'impuissance qu'elle dégage, la Skorpion est une petite arme compacte redoutable. Particulièrement précise, elle est dévastatrice à courte portée. C'est une arme soviétique datant de 1961 qui était vouée à remplacer les classiques pistolets comme arme de défense individuelle.
-> Spectre M4
Le Spectre M4 est un pistolet-mitrailleur italien développé dans les années 1980. Conçu pour des utilisations défensives (protection de personnels, intervention de forces de polices), cette arme est révolutionnaire dans sa catégorie avec son chargeur de 50 coups. Une crosse peut se déplier et une poignée peut être ajoutée à l'avant. C'est d'ailleurs cette version qui est modélisée dans CoD:BO. Considérée comme particulièrement innovante et saluée par la presse spécialisé, elle n'a pas connu le succès tant espéré.
-> AKS-74u
Datée de 1979, c'est la version compacte de l'AK-74, variante de la célèbre AK-47. Elle fut créée pour armer les forces spéciales et les équipages de chars. L’AKS-74u considéré comme le plus court fusil d'assaut raccourci. Déjà présent et très apprécié des joueurs dans CoD4:MW.
-> UZI
-> PM63
-> MPL
-> KIPARIS
Fusils d'assauts :
CoD:BO propose de nombreux standards de l'époque. Pour autant, on peut aussi y voir 2 "Treyarch's Fake" mais tout aussi sympathiques à utiliser. L'ensemble des fusils d'assauts à débloquer est disponible contre 1000 "CoD Points".
-> M16
Le M16 est l'arme typique du conflit vietnamien pour les Américains. Pour s'aligner face aux armes soviétiques telles que l'AK-47 qui surclassait facilement le M14, les Américains lancent le développement d'un fusil d'assaut. Le modèle retenu est l'AR-10 mais il faut l'adapter à la munition de 5,56mm. En découle alors l'AR-15, version civile du désormais célèbre M16. Ce dernier rentre en service en 1961, avec deux défauts : un enrayement fréquent et l'impossibilité technique de tirer les 30 coups du chargeur, le ressort de ce dernier étant trop fragile. L'arme et ses évolutions sont finalement devenues tellement fiables qu'elle est toujours en service dans les armées américaines. Comme dans CoD4:MW et CoD:MW2, le M16 tire par rafales de trois coups et est aussi disponible d'entrée de jeu.
-> Enfield
Nous avons peu d'infos pour le moment sur le Enfield. Nous savons juste qu'il s'agit du XL64, prototype du SA-80, fusil d'assaut "bullpup" utilisé par les Anglais, dont la version fusil-mitrailleur est présente dans CoD:MW2 sous le nom de L86 LSW.
-> M14
Le fusil M14 est l'évolution à chargeur du M1 Garand, fusil s'étant fait une très bonne réputation lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le M14 garde la même esthétique à quelques différences près mais abandonne l'approvisionnement par clip de 8 cartouches pour un chargeur de 20 cartouches, en faisant alors le premier fusil d'assaut américain. Remplacé par le M16 lors de la Guerre du Vietnam, il est encore en service comme fusil de précision sous l'appellation M21, servant d'alternative de "précision" entre un M4 (fusil d'assaut) et M40 (fusil de tireur d'élite). Le M14 du jeu n'est pourtant pas la version d'époque. En effet, ce modèle possède une poignée et un appui-joue sur la crosse, caractéristiques du modèle DMR (Designated Marksman Rifle) datant de 2001 et utilisé uniquement par les Marines. Il est donc anachronique.
-> FAMAS
Le Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Arme de Saint-Etienne fait son retour dans CoD:BO. Mais ici, c'est un "Treyarch's Fake". En effet, le FAMAS du jeu est le nouveau FAMAS développé par NEXTER et présenté à notre chère armée en... 2009. Le fusil ne peut donc pas apparaître dans ce jeu si l'on en croit le contexte historique. Pour autant, on le retrouve en fusil automatique (IW l'avait mis en rafale dans CoD:MW2) et dans sa version "revalorisée" ou "surbaissée". L'armée française avait en effet lancé en 2000 le programme FELIN (Fantassin à Equipement de Liaison INtégré) et le FAMAS revalorisé sert de base à ce système. Esthétiquement, il est donc différent mais n'en reste pas moins efficace.
-> Galil
Fusil d'assaut isräélien, il est fondé sur le mécanisme de l'AK-47. Il tire donc du 7,62mm OTAN (mais sa munition la plus répandue est le 5,56mm OTAN). Développé après la Guerre des Six Jours, ce fusil emprunte bon nombre d'idées à des armes déjà en service à l'époque : munition de M16, poignée de FAL, carcasse d'AK-47 finlandaise. L'arme a eu beaucoup de mal à faire sa place chez les forces spéciales isräélienne, n'alliant pas la robustesse d'une AK à sa petite taille qui est son meilleur atout. De plus, le Galil pose beaucoup de problèmes à ses utilisateurs au moindre écart de température ou dès que la poussière devient trop importante. Malgré cela, ce fusil a eu un vrai succès à l'exportation (plus d'une vingtaine de pays en possède).
-> AUG
Doit-on encore présenté le Steyr Aug ? Fusil d'assaut autrichien, il est bien connu des joueurs de Call of Duty puisque sa version fusil-mitrailleur était présente dans CoD:MW2. De conception bullpup (chargeur à l'arrière), c'est un fusil modulable qui peut passer d'une version à une autre en quelques instants. C'était le Steyr AUGA1 que l'on pouvait voir sur les différents trailers du jeu solo jusqu'à maintenant, mais il semblerait que Treyarch ait revu sa copie pour le multi. En effet, le Steyr Aug A1 a pour caractéristiques de proposer une lunette de visée qui n'est pas amovible. C'est à partir du AUGA2 que cette lunette disparut pour permettre aux soldats, via un rail Picatinny, de mettre le système de visée qui lui convient (holographique, Aimpoint, flip-up sights, etc...).
-> FN FAL
Considéré comme une version très évoluée des fusils semi-automatiques de la Seconde Guerre Mondiale, il fut développé par la FH Herstal belge en 1948. Son mécanisme très fiable est un modèle du genre. Chambré en 7,62mm, les Canadiens en demandèrent des chambrés en 5,56mm lorsqu'ils en furent l'acquisition.
-> AK-47
Que dire ? Que dire lorsqu’on prononce ce nom ?! Pour ne pas se répéter, on dira que l'AK-47 est le fusil d'assaut le plus connu du monde. Créé en 1945 par Andreï Kalaschnikov, c'est le plus répandu dans le monde, entre les armées régulières qui le possèdent (principalement celles des pays ex-communistes) et les armées irrégulières (milices, terroristes) qui en ont été fournis via le marché noir et illégalement. Parfaitement abouti techniquement, l'AK-47, basé sur la STG 44 allemande, est un modèle du genre : ne s'enrayant jamais, demandant un entretien dérisoire, c'est un gage d'efficacité qui lui a valu de nombreuses évolutions (RPK, AKS-74u). Une valeur sûre que CoD ne lâche plus depuis CoD4:MW. Notons que l'AK-47 de CoD:BO est la version métal et bois, la plus connue et déjà vue dans CoD4:MW.
-> Commando
Le Commando ou comment faire cogiter et retourner tous les fans de CoD passionnés d'armes. En effet, ce fusil est une pure invention de Treyarch. Basé sur une armalite courte américaine, il s'avère qu'il reprend le rail Picatinny placé sous le Carry Handle d'un M4 mais avec un corps de XM-177E1 ou E2, version courte du M16 datant du conflit vietnamien. Au final, on retiendra que c'est soit un CAR-15, soit un M4, c'est au choix du joueur. Pas encore aperçu en multi, il est quasi sûr que cette arme aura les performances d'un M4 des CoD:MW. Dans le solo, on l'a vu avec son lance-grenade M203.
-> Classified - G11 ???
Nous ne savons pas encore à quoi correspond le statut de "Classified" dans cette catégorie d'armes. Mais l'ayant vu en gameplay mais pas dans le menu, il y a de fortes chances que cela soit le G11. Développé par Heckler & Koch, le G11 est un fusil d'assaut expérimental pour l'armée de l'Allemagne de l'Ouest. C'était un développement particulier puisque l'arme en elle-même était pour H&K alors que la munition était du ressort de Nobel. Débuté en 1960, les premiers essais commencèrent en 1988. C'est une arme qui ne possède pas de chargeurs comme on les connait habituellement. Ici, il s'agit de chargeurs tubulaires de 45 cartouches placés au-dessus du canon, pour des cadences de tirs en rafales ou en auto. Le projet fut finalement abandonné, l'armée Allemande investissant dans le G36 dès 1996.
[img]http://www.cod7blackops.com/images/weapons/assault-rifles/g11-1.jpg[img]
Fusils à Pompe :
Comme Infinity Ward avec CoD:MW2, Treyarch nous gratifie d'une bonne collection de fusils à pompe.
Petite revue d’effectifs.
-> SPAS-12
Déjà présent dans CoD:MW2, le SPAS-12 est un fusil à pompe italien. Il a la particularité de disposer d’une crosse repliable qui peut s'enrouler autour du bras qui tient la poignée, pour une gestion du recul plus aisée. MW2 proposait cette alternative alors que Treyarch nous donne le SPAS-12 dans sa version avec crosse repliée. Mais la différence ne s'arrête pas là. En effet, ce fusil à pompe peut être utilisé avec rechargement manuelle de chaque cartouche par actionnement du garde-main ou par emprunt de gaz en semi-automatique. IW avait choisi la première solution, Treyarch la seconde. Le SPAS-12 de CoD:BO est donc semi-automatique, décuplant sa cadence de tir.
-> KS-23
Fusil à pompe Russe, il est relativement classique dans sa conception. Mais l'armée Soviétique le considère comme une carabine à part entière. Il équipa tout d'abord les gardiens de prisons pour gérer les éventuelles émeutes et la possibilité de tirer différentes munitions (grenade à gaz, plomb, etc...) le rende utile dans tous les cas de figure. Il existe en deux versions : avec une crosse en bois, ou avec une crosse en tige métallique, la première étant celle du jeu.
-> Olympia
L'Olympia est le fusil de chasse du jeu. C'est Treyarch qui avait instauré le premier fusil de ce type dans la série et il nous offre une nouvelle version. Tirant toujours deux cartouches via deux canons superposés cette fois-ci (CoDWaW avait un fusil à double canon juxtaposé), il dégage une réelle sensation de puissance.
-> Itacha Trench Gun
Ce fusil à pompe classique fonctionne par armement manuel du garde-main de l'avant à l'arrière. Introduit dans l'armée américaine en 1937, on ne le verra pas beaucoup lors de la Seconde Guerre mais sera très présent lors de la Guerre du Vietnam. Il pouvait tirer des cartouches de calibre 18 ou 20 et pouvait recevoir différents types de baïonnettes.
-> High Standard Model 10
Ce fusil est un fusil à pompe semi-automatique, à chargeur rotatif et avec une visée point rouge de base. Il a été pensé par Alfred Crouch, un policier de Santa Monica dans les années 1950. Il peut tirer 4 ou 6 cartouches selon les chargeurs. Il est important de préciser que l'arme ne peut être utilisée que par les tireurs droitiers. En effet, et comme l'indique le message d'avertissement sur l'arme, les douilles sortant de l'arme pourrait blesser les gauchers. A bon entendeur.
Fusils Mitrailleurs :
La classe des FM est constituée de 4 armes et accueille deux nouveautés. Les deux autres sont connus des joueurs mais l'une d’elle, sûrement très amusante à utiliser, n'était pas encore disponible sous cette forme.
-> M60
A partir de 1957, la M60 devient le FM de l'armée américaine. Particulièrement connu du grand public grâce au cinéma et aux médias qui ont couvert la guerre du Vietnam. Tirant du 7,62mm, son mécanisme est grandement inspiré des FG42 et MG42 allemands de la Seconde Guerre Mondiale, cette dernière étant la référence du genre. Malgré une puissance de feu redoutable, il était ingérable pour ses pourvoyeurs. En effet, il demandait un entretien approfondi et régulier, s'enrayant facilement dans le cas contraire, et le changement du canon était trop complexe. 6 évolutions ont été réalisées mais aucun des défauts ne fut réellement corrigé. Remplacé dans les années 1980 par la FN Mag de la FN Herstal. Dans CoD;BO, les joueurs pourront posséder la version E4 de l'arme.
-> RPK
La Kalaschnikov RPK, est, comme son nom l'indique, la variante fusil-mitrailleur de l'AK-47. Les caractéristiques techniques de l'arme sont donc identiques : munitions en 7,62mm, chargeurs de 40 coups, ou de 75, couplé à un canon plus long, à un bipied et à une nouvelle crosse. Elle est redoutable. Entrée en service en 1960 dans l'armée Soviétique.
-> HK 21
Fabriqué par Heckler & Koch, le HK 21 constitue le premier dérivé du fameux G3. N'ayant pas connu un aussi important succès, c'est malgré tout une très bonne arme puissante (800 coups par minute) qui donne toute son utilité au bipied. Longue et lourde, elle offre toute son efficacité en tant qu’arme fixe. Elle est encore produite actuellement dans sa variante H&K 21E.
-> M134 Mini-Gun
Le fameux Mini-Gun. Développé dans les années 1960, il fonctionne via plusieurs canons rotatifs (système déjà vu sur les célèbres Gatling) lui permettant de tirer non-stop pendant 50 secondes pour une cadence de tir de 100 coups PAR SECONDE !! Monté sur les Gunship, CoD:BO nous permettra de l'utiliser à la main et sur les hélicoptères Huey. Présent comme arme fixe dans les deux derniers opus modernes de la série, le voici portatif.
Fusils de précision :
On connait pour le moment, 3 fusils de précision. Mais il est fort à parier qu'il manque encore 1 voire 2 modèles pour cette classe d'arme, Treyarch se calquant sans doute sur le nombre de fusils de précision instaurés dans les opus modernes de CoD (5 pour CoD4:MW et 4 pour CoD:MW2).
-> L96AW
Fusil à culasse mobile, le L96AW (pour Arctic Warfare) est un fusil de précision britannique datant des années 1980. Réalisé par Schmidt & Bender, il peut tirer jusqu'à 800 mètres et théoriquement, être utilisé dans les conditions les plus extrêmes (en Arctique par exemple, d'où le nom). Son design particulier, avec une grosse crosse muni d'un trou pour passer le pouce (faisant donc une poignée solidarisé à la crosse), le rend très facilement reconnaissable ainsi que par sa couleur verte. Il servira de base pour le fusil de précision PSG 90 suédois et pour le SR-98 australien.
-> Dragunov
Retour du célèbre fusil russe. Grand absent du multi de CoD:MW2, le SVD est le symbole du tireur d'élite. Remplaçant dès 1963 des fusils de la Seconde Guerre Mondiale, Mosin-Nagant et SVT40 (tout deux utilisés comme fusil de précisions après la guerre), c'est un fusil semi-automatique à chargeur de 10 cartouches. Il tire du 7,62mm et d'autres munitions dont une traçante à ogive incendiaire. Il est encore produit actuellement et est utilisé principalement par les armées de l'ex bloc communiste et les groupes de guérillas. Il est à noter que c'est le seul fusil de précision à posséder une visée mécanique, palliant l'absence ou la panne d'une lunette.
-> WA-2000
Produit à seulement 200 exemplaires par la marque Walther, cette arme anachronique (elle date de 1982) n'a jamais été utilisée pendant la Guerre Froide et encore moins par les Américains au Vietnam. Actuellement utiliseé par la Police des Régions Allemandes (Landespolizeï), il est à noter que c'est un fusil "bullpup". Pour le jeu, il est important de préciser que l'arme bénéficie d'une nouvelle apparence depuis CoD:MW2... même si cela ne justifie pas sa présence plutôt discutable dans ce jeu.
-> PSG1
ARMES SECONDAIRES
La catégorie des armes secondaires à été allégée par Treyarch, les fusils à pompe devenant des armes principales. Il ne reste donc plus que les pistolets et les lanceurs, les mini PM ayant également été supprimés (pour le moment).
Pistolets :
Beaucoup de nouveautés dans cette catégorie avec le retour d'un "classique" de la série.
-> ASP
L'ASP est un pistolet semi-automatique développé par Paris Théodore au tout début des années 1970. Il est basé sur le Smith & Wesson Model 39. Tirant du 9mm Parabellum ou du 9mm Luger, il est très compact. Son design particulier (faisant penser à un jouet) accueille un chargeur et une crosse transparente permettant de voir les balles restantes dans le chargeur.
-> M1911
LE pistolet de la série. Grand absent du multi de CoD:MW2, le Colt 1911 n'est plus à présenter car pistolet de l'armée américaine pendant 74 ans ! Conçu par John Browning (inventeur du BAR et des Browning .30 et .50), il entra en service en 1911 est encore présent de nos jours. Remplacé par le M9 en 1985, cela a fait beaucoup parler à l'époque, l'arme ayant de fervents adeptes. Il est un modèle de puissance et de classe pour ses possesseurs, tirant du .45 ACP, une munition puissante. Son retour dans le CoD:BO était inévitable, particulièrement au Vietnam où il servit principalement à nettoyer les tunnels des Vietcongs.
-> Makarov
Première apparition dans CoD de ce pistolet russe, jusque là barré par le Tokarev TT-30. Tout comme l'ASP, il s'agit d'une arme très compacte, tirant du 9mm Makarov, une munition spécifiquement développée pour lui. Les Soviétiques l'ont acquis dès les années 1950 en remplacement de l'imposant et problématique TT-30. Basé sur le Walther PP, c'est Nicolaï Makarov qui le développa, profitant des archives de la Luftwaffe trouvées en Allemagne de l'Est. Un bon succès commercial, étant encore en service et ayant un gros succès aux Etats-Unis.
-> CZ 75
Le CZ 75 est un pistolet tchèque datant de 1975. Il est très populaire au sein des polices tchèques, turcs et américaines, alliant de grandes qualités de confort, de maniabilité et de puissance. Dans les années 1980, l'arme évolua sous le nom de CZ 75B, à cause de l'ajout d'une deuxième sécurité sur la gâchette.
-> Python .357
Présenté par Colt en 1955, le Python est un révolver existant sous différentes formes. En effet, il existe plusieurs longueurs de canon, différentes selon les factions qui l'utilisent (polices, armées, civils, tireur sportif). Il fonctionne classiquement : un barillet de 6 coups qu'il faut réapprovisionner balles par balles. C'est l'ancêtre du Colt Anaconda de CoD:MW2. Il sera possible de choisir dans le jeu, la longueur du canon, pour favoriser la précision ou la portée.
Lanceurs :
Les lanceurs sont de retour dans le jeu. Bien représentés dans CoD:MW2 (on se souvient que CoD4:MW ne proposait que le RPG-7 en atout), Treyarch a repris le principe.
-> M202
Le M202A1 FLASH (FLame Assault SHoulder Weapon) est un lance roquette américain, désigné pour remplacer les lance-flammes de la Seconde Guerre Mondiale (les modèles M1 et M2). Le M202 est basé sur le prototype XM191 qui tire des roquette au napalm. Il a été testé pendant la guerre du Vietnam. Le M202A1 possède 4 tubes tirant des roquettes incendiaires de 66mm. Le M202A1 avait 50% de chance de toucher les cibles suivantes à la portée indiquée :
>Un Bunker : 50 mètres
>Une fenêtre : 125 mètres
>Position de tir ou véhicule statique : 200 mètres
>Une section de combat classique : 500 mètres
>Ces 50% de chance sont à prendre en compte si les 4 roquettes sont tirées en même temps.
-> RPG-7
Le RPG-7 (Ruchnoy Protivotankovy Granatomet) est un lance-roquettes soviétique. Créé en 1961, sa première utilisation se fera pendant la guerre du Vietnam, dans les mains des Viet-Congs. Son mécanisme est inspiré du Panzerfaust allemand, datant de la Seconde Guerre Mondiale. C’est le successeur du RPG 2. Le RPG 7 est devenu très populaire de part son coût minime et son simplissime maniement. Il est présent dans à peu près tous les conflits se déroulant aux quatre coins du globe en utilisation aussi bien contre les véhicules blindés, les bâtiments ou les fantassins. C’est le symbole de la guérilla et de l’insurrection contre le monde occidentale.
-> M72 LAW
Le M72 LAW (Light Anti-tank Weapon) est un lance-roquette de 66mm à usage unique. Le LAW a remplacé le Bazooka de la Seconde Guerre Mondiale à partir de la guerre de Corée. Il sera lui-même remplacé par le M136 AT4. Son fonctionnement est très simple : le M72 est formé de deux tubes, emboîtés l’un dans l’autre et contenant une roquette de 66mm. Ce lanceur jetable ne pèse que 3,6 kilos pour sa version A1. On notera que la conception du RPG 18 soviétique a très certainement été inspirée par le M72 LAW.
-> China Lake
The China Lake Model (ou China Lake Pump-Action Grenade Launcher) est un lance-grenade à pompe. Développé par le Special Projects Division du China Lake Naval Weapons (Californie, USA), il est entré en service en 1968 et tire des grenades de 40mm. Il a été exclusivement utilisé par les NAVY Seals durant la guerre du Vietnam. En effet, n’étant pas satisfaits du M79, les soldats de la Navy ont demandé un remplaçant.
-> Grim Reaper
-> Strela-3
Spéciales ??
Cette section sert principalement à CoD-France pour présenter les armes que nous ne pouvons pas classer. Le classement du jeu sera sans doute différent.
-> Couteau Balistique
Le couteau balistique est une invention utilisée par les Spestnaz. Le principe est de lancer un couteau en appuyant simplement sur un bouton. Dans le jeu, le couteau balistique est couplé au couteau normal (attaque de mêlée). Le joueur n'a que deux pointes à lancer.
-> Arbalète
L'arbalète est la grande nouveauté du jeu. Vu dès le deuxième trailer, elle est accompagnée par deux types de munitions : des carreaux normaux et des carreaux explosifs. Si les premiers ne sont pas à présenter, s'agissant de simples flèches, les seconds sont beaucoup plus intéressants. En effet, les carreaux explosifs peuvent neutraliser plusieurs ennemis à la fois. Le concept est de lancer une flèche munie d'une ogive explosive, cette dernière explosant quelques secondes après s'être plantée dans sa cible. Viser un camion citerne ou un ennemi parmi tant d'autres et c'est le carton assuré. Montée d'une lunette de visée en solo, ce n'est pour le moment pas le cas en multi. De même, il semble compliqué de toucher une cible et les explosions sont très localisées, ne promettant pas obligatoirement de vrais massacres rendant les parties. De plus, il n'y a que 2 carreaux, ou 4 dans un mode spécifique.
LES ACCESSOIRES DU MULTIJOUEURS
Instaurés dans CoD4:MW, les accessoires ont vu leur nombre augmenté avec CoD:MW2. Treyarch reste, là encore, sur le même principe.
Les accessoires servent à équiper les armes. Présentation.
-> Chargeur grande capacité
(500 "COD Points".) : Déjà présents dans MW2, les chargeurs grande capacités ont pour but d'augmenter le nombre de balles dans les chargeurs, limitant les rechargements. Mais pour CoD:BO, nous ne savons pas encore si cet accessoire sera comme dans MW2 ou sous une autre forme (chargeurs types mais associés par deux pour un rechargement plus rapide).
-> Lunette ACOG
(750 "COD Points") : On ne la présente plus. Il s'agit d'une lunette avec un petit zoom complété par un point rouge.
-> Viseur Point Rouge
(750 "COD Points") : Un point rouge unique, pas de zoom. Il est néanmoins bien plus précis que la visée mécanique de l'arme.
-> Reflex
(750 "COD Points") : Equivalent du point rouge mais en plus précis. Cette lunette doit être le pendant de l'holographique de MW2.
-> Poignée
(750 "COD Points") : Cet accessoire permet d'ajouter une poignée à l'avant de l'arme, pour un recul moins important et donc un gain de précision.
-> Fusil à pompe
(750 "COD Points") : Proposé dans CoD:MW2, il s'agit d'un petit fusil à pompe placé sous le garde-main. Il peut servir d'arme secondaire bis ou de troisième arme. Plus rapide à mettre en action que l'arme secondaire mais moins efficace.
-> Lance-flammes
(750 "COD Points") : La nouvelle terreur des serveurs ?? Treyarch tient à son lance-flamme et nous le présente désormais monté sous l'arme. Il se recharge par petites cartouches de faible capacité.
-> Lunette infra-rouge
(1000 "COD Points") : Cette lunette fait ressortir les ennemis en blanc ( le décor étant gris). Utile pour avoir des adversaires à travers un écran de fumée ou planqué dans des broussailles.
-> Lance-grenades
(1000 "COD Points".) : L'accessoire le plus efficace mais ayant aussi la plus mauvaise réputation car définit par beaucoup comme une arme de "noob". Son retour était inévitable. Le joueur aura 2 grenades. Disponible contre .
-> Silencieux
(1000 "COD Points") : Accessoire qui réduit le bruit de votre fusil lors d'un tir. Gain en discrétion mais perte d'efficacité et de portée. On ne peut pas tout avoir non plus.
LES EQUIPEMENTS DU MULTIJOUEUR :
http://www.cod-france.com/cod7/guides/equipements.html
VIDEOS
Source : http://www.cod-france.com/
EDIT:7/11/10 Rajouts de toutes les maps ainsi que leurs taille. Rajouts des armes et leurs images. Ajouts d'une section videos
Dernière édition par kihros le Dim 7 Nov - 21:24, édité 1 fois